L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a publié dernièrement le nouveau cadre règlementaire quant à l’exploitation des taxis aériens, celui-ci étant soumis à consultation publique jusqu’au 30 septembre 2022. Nous soulignons que certains développements futurs (par exemple, les aéronefs à capacité VTOL sans pilote à bord) ne sont pas encore couverts par la présente proposition.
S’additionnant à la réglementation déjà en vigueur dans l’Union Européenne, ce cadre servira de base pour la certification des aéronefs capables de décoller et d’atterrir verticalement (VTOL) notamment pour des services de taxi aérien, ainsi que les orientations de l’AESA sur la conception des vertiports.
L’objectif est de permettre le développement d’un nouvel écosystème de transport aérien, de permettre une intégration sécurisée des drones et aéronefs à décollage et atterrissage verticale (VTOL) puis de permettre aux opérateurs d’exploiter en toute sécurité les VTOL dans l’espace aérien européen.
Cette publication permet à l’EASA de renforcer sa position de leader concernant la réglementation aérienne, elle est le premier organisme à communiquer sur ce type de proposition !
Pour plus d’information, suivre le lien de l’article en anglais : https://www.easa.europa.eu/newsroom-and-events/press-releases/easa-publishes-worlds-first-rules-operation-air-taxis-cities?utm_campaign=w-20220704&utm_term=pro&mtm_source=notifications&mtm_medium=email&utm_content=title&mtm_placement=content&mtm_group=easa_press_release