FINANCEZ VOTRE FORMATION !

NOTRE CENTRE DE FORMATION

Organisme certifié

Formations  "référençables" par l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

TÉMOIGNAGES

caret-down caret-up caret-left caret-right

" Pour y avoir préparé mon certificat d'aptitude théorique et validé l'attestation de suivi de formation, je peux vous confirmer que vous avez une équipe de formateurs à l'écoute, pédagogues dont le seul objectif est votre réussite. Et tout cela dans une ambiance conviviale et professionnelle. Merci à l'équipe Drone by Lukas.  "
juillet 2020

Jérôme F.

" Excellente formation pratique de télépilote : Sur la validation des acquis théoriques mis en pratique pour la préparation des missions, et sur la pratique du pilotage sur tous types d'appareils. Le cadre est top (aérodrome et terrains variés), les moyens sont top, et les instructeurs sont très pro et pédagogues. "
février 2020

Fabrice P.

« Formateur très pro, ambiance excellente, bon apprentissage sur la façon de préparer les missions, accompagnement personnalisé, partage des expériences terrain des formateurs. Mis en situation de tout les Scénarios de vol. Le Top »
Avril 2019

Sébastien.M

" Superbe expérience ludique, pédagogique d’un outil dont on imagine mal tous les débouchés "
Août 2017

Sébastien A. Chef du service interministériel de défense et de protection civiles. Préfecture de Seine-et-Marne

« Cette formation était vraiment agréable. Prise en main du drone bien expliquée et théorie bien expliquée au briefing. Merci pour l’opportunité »
Juin 2017

Malalatiana R. Contrôleur aérien DGAC

VOS QUESTIONS

 

Pour vous accompagner, vous trouverez ci-dessous une liste de réponses concernant vos fréquentes interrogations :

Aptitude, Qualification, Certification


>> Quelle est la formation qui me permet de piloter un drone dans un cadre professionnel ?

Pour être apte ou qualifié pour piloter en France un drone dans le cadre des scénarios professionnels S1, S2 et S3 , vous devez détenir le Certificat d’aptitude Théorique de Télépilote de Drone délivré par la DGAC et l’attestation de l’organisme de formation attestant d’une pratique validée.
La qualification ou aptitude de télépilote se compose donc d’une partie théorique et d’une partie pratique.
Nous proposons différentes formules pour préparer seulement la théorie ou seulement la pratique ou l’ensemble. Toutes ces formules sont accessibles en allant ci-dessus dans la rubrique Formations / Qualification. Pour réaliser votre choix, le mieux est de nous joindre au 01 64 37 38 38 et nous définirons ensemble la formation qui répond le mieux à votre situation

 

>> Quelle différence entre qualification et certification ?

Comme expliqué à la question précédente, la qualification vous permet de piloter un drone dans le cadre des scénarios professionnels S1, S2 et S3 . La formation pratique est délivrée par un organisme de formation et chaque organisme a ses référentiels pédagogiques et dévaluation, ses critères qualitatifs et son organisation propre.
La certification mise en place en mars 2020 par la Fédération Professionnelle du Drone Civil avec le soutien de la DGAC, fixe un cadre pédagogique et d’évaluation commun et des exigences qualitatives, et détermine les organismes de formation labellisés en mesure d’offrir des garanties de qualité et qui s’engagent à respecter le cadre pédagogique et les modalités d’évaluation.
Si vous choisissez nos formations qui mentionne le Certificat d’aptitude aux fonctions de télépilotage de drones, enregistré à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) fiche RS 3913, vous bénéficierez d’une formation certifiante et labellisée, qui aura donc une valeur supérieure auprès d’un client ou d’un employeur.


Financement


>> Existe t-il des aides pour financer ma formation ?

Dans le cadre de la formation continue, vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès de votre opérateur de compétences (OPCO). Les procédures de prise en charge des formations et les montants attribués varient. Il suffit de vous renseigner directement auprès de celui-ci.
Vous pouvez également utiliser vos crédits CPF si vous êtes ou avez été salarié du secteur privé ou agricole. La procédure pour utiliser vos droits est expliquée sur notre site en cliquant ici. (lien vers page CPF).
Enfin, si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez échanger avec votre conseiller et solliciter une aide de Pôle Emploi qui viendra compléter l’utilisation de vos crédits CPF ou compléter un financement personnel.
N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet, sujet un peu complexe à aborder …

 

>> Combien coûte une formation ?

Le prix des formations inter-entreprises, incluses sur le présent site, sont affichés sur l’onglet « Prix, dates, lieux et démarche pédagogique» de la fiche du stage souhaité.
Pour obtenir un devis gratuit pour une formation sur mesure intra-entreprise, contactez Drone by Lukas par téléphone au 01 64 37 38 38, ou par internet via notre formulaire de contact.

 

>> Le déjeuner est-il inclus ?

Les tarifs indiqués concernent tous les coûts pédagogiques (animation, support de cours fournis, possibilité de poser des questions au formateur un mois après la formation). Les frais de repas sont à la charge des participants.

Inscription


>> Comment s’inscrire à une formation ?

Pour vous inscrire à une formation, nous vous invitons à nous contacter par :
– soit par téléphone: 01 64 37 38 38
– soit par internet: formulaire d’inscription
Après réception, nous prenons contact avec vous pour échanger sur votre projet, vous proposer les différentes solutions de financement, étudier les stages les plus appropriés à votre projet, convenir de dates de formation et pré-réserver votre place en stage.

 

>> Quand, comment et où s’inscrire à l’examen Théorique de Télépilote de Drone ?

Ne tardez pas pour le faire car les sessions se remplissent rapidement et choisissez votre date en fonction de vos dates de formation.
Pour vous inscrire à l’examen, il suffit d’aller sur le portail OCEANE de la DGAC, et de suivre les étapes du guide du candidat. Nous vous aidons pour vous inscrire avant ou pendant la formation.
La DGAC organise l’examen dans 17 centres en France : Aix-en-Provence, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse, Strasbourg et  en outre-mer La Réunion, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne, Nouméa et Papeete.

 

>> A qui s’adresse les formations ? Y-a-t-il des prérequis ? Peut-on être étranger ?

L’offre de formation proposée par Drone by Lukas est dédiée au domaine du drone. Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant développer ses compétences dans la pratique du télépilotage professionnel.
Des formations complémentaires et à différents niveaux permettent d’évoluer en même temps que vos besoins et connaissances.
Il n’y a pas de prérequis à l’exception de l’âge : 16 ans. Une personne de nationalité étrangère peut se présenter à l’examen et aux différentes formations.

Déroulement


>> Où se déroule la formation ?

Les formations inter-entreprises présentes sur notre catalogue en ligne se déroulent en région parisienne, dont Paris intra-muros pour les formations théoriques.
Si vous souhaitez une formation sur mesure, nous pouvons intervenir partout en France.
Drone by Lukas dispose, pour la pratique de pilotage, d’espaces de vol, intérieurs et extérieurs, sur l’aérodrome de Melun Villaroche (Seine-et-Marne 77), et sur d’autres sites pour la simulation de missions en milieu urbain et en hors vue S2.

 

>> Qui sont les formateurs et instructeurs ?

Les instructeurs sont tous titulaires de la qualification de télépilote de drone et tous conjuguent cette qualification avec d’autres domaines de compétences. En effet, l’objectif est que les instructeurs transmettent un savoir mais également un savoir-faire en lien avec leurs propres acquis professionnels, dans les différents secteurs d’application du drone : photogrammétrie, thermographie, images, …
Certains instructeurs détiennent d’autres  titres aéronautiques et apportent, si nécessaire, cette conscience accrue que le ciel est partagé par les drones avec l’aviation habitée.

 

>> Combien y’a-t-il de participants?

Nos formations allient théorie et pratique, ainsi nous limitons le nombre de participants entre 8 et 12 participants suivant le sujet pour la partie théorique et à 3 par instructeur pour la partie pratique.

 

>> Des supports de formation sont-ils distribués ?

Un support de formation est systématiquement remis aux participants lors de chaque formation. Ce support peut reprendre des connaissances théoriques ou proposer des documents méthodologiques de préparation de mission. Des modèles de formulaire ou lettre sont également communiqués en fonction du sujet du stage.
Ces supports constituent des aide-mémoire ou des outils de travail opérationnels pour vous, une fois la formation terminée.

 

Si cette FAQ ne répond pas à toutes vos questions … l’équipe Drone by Lukas est toujours à votre disposition au 01 64 37 38 38

Copyright Drone by LUKAS 2020