Depuis plusieurs années maintenant, le drone ne cesse de se démocratiser. Si cet appareil fut conçu initialement à des fins militaires ( à l’instar d’Internet et de beaucoup d’autres inventions) dans le but de pouvoir observer, espionner, voir neutraliser des ennemis sans avoir à mettre en avant des vies humaines, le drone est maintenant devenu un formidable outil multi-usage accessible aux civils.
The eye in the sky
Présent dans tous les corps de métiers, que ce soit dans les domaines météorologiques, géographiques ou architecturales, les drone peuvent analyser un sujet en toute sécurité, avec une précision et une proximité remarquable. Les capteurs et caméras embarqués sur un drone peuvent enregistrer d’innombrables informations sur les températures et courants aériens, sur les reliefs rocheux, sur l’état des structures de bâtiments et ce, en se passant de couteux et chronophages déploiement d’homme et de matériel.
Et bien sur, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, le drone est également un instrument émérite pour la capture d’images et de vidéos.
Des ailes aux yeux
La commodité d’utilisation d’un drone et sa capacité à pouvoir transporter des caméras haute définition et de puissants objectifs en font un instrument polyvalent pour cinéastes et photographes. Cette caméra mobile est aussi adéquate pour des prises de vue à hauteur d’homme que d’oiseau, pour saisir le plan d’ensemble d’un monument ou bien faire un cadrage serré sur la fourmis perchée à son sommet. Les longs travellings ne nécessitent plus de rails, les panoramas et contre-plongées n’ont plus besoin de grues.
Une entreprise qui veut présenter au public ses différentes structures n’est plus réduit à quelques photos et un plan, mais peut maintenant montrer son établissement dans une véritable mise en scène. Car le drone a popularisé les moyens du Cinéma et de fait, permet maintenant de pouvoir utiliser aujourd’hui librement sa grammaire, de capturer les points de vue les plus inaccessibles et de concrétiser les imaginations les plus audacieuses.
Auteur : JB.