Crésus vivait au VIe siècle avant J.C. et dirigeait la Lydie. Il était devenu très riche grâce à l’or trouvé dans une rivière nommée le Pactole. Il répandit dans le monde grec sa monnaie frappée de l’emblème du lion, et amoncela des trésors dans le sanctuaire d’Apollon, à Delphes.

Les télépilotes vivaient en 2022 ans après J.C. et partageaient leurs expériences pour les amonceler dans le sanctuaire de la Sécurité. 😉Notre richesse est donc de savoir partager nos expériences pour le bénéfice de tous, et de l’ensemble de la filière drone !

La DGAC ouvre d’ailleurs son guide « CRESUS » avec des messages philosophiques, ventant l’humilité et les vertus du partage d’expérience.

La recherche et le maintien d’un bon niveau de sécurité doit donc s’inscrire dans une démarche volontaire et active de la part des exploitants d’aéronefs sans équipage à bord et de ses personnels. Une brique essentielle de la construction de cette sécurité des vols est le partage d’expérience.
Les évènements de sécurité doivent obligatoirement être notifiés à l’autorité compétente, cette notification est réalisée à l’aide du nouveau formulaire CRESUS.

Le guide « CRESUS » de la DGAC reprend notamment les points majeurs suivants :

  1. Le signalement est recommandé lorsque son analyse peut bénéficier à la filière drone, et obligatoire dans les cas suivants :
    a. Évènements entrainant des blessures graves ou mortelles.
    b. Évènements impliquant un UAS certifié.
    c. Évènements impliquant un aéronef habité.
  1. Deux types d’information sont recueillies à travers le formulaire R5-UAS-CRESUS_v1 :
    a. Des données factuelles permettant une capitalisation statistique.
    b. Des données d’analyse de l’évènement permettant de travailler sur les causes, et donc d’envisager les actions correctives à mettre en œuvre pour l’avenir.

Voici les ressources disponibles :

Bons partages d’expériences et longue vie à CRESUS !

Philippe BOYADJIS et l’équipe des instructeurs et examinateurs LUKAS.