Philippe BOYADJIS, au titre de la Fédération Professionnelle du Drone Civil, co-signait les statuts fondateurs de JEDA à Bruxelles le 12 novembre et participait à la présentation de JEDA à l’EASA à Cologne le 15 novembre 2021.
À l’initiative de la FPDC et d’autres associations européennes, a été créée le 12 novembre 2021 une confédération européenne du drone, baptisée JEDA, Joint European Drone Associations.
Quels sont les objectifs de JEDA ?
- Répondre aux attentes de la Commission Européenne et de l’EASA d’échanger avec un interlocuteur européen unique représentant les opérateurs européens de drone.
- En collectant les attentes et propositions des opérateurs membres des associations nationales, les consolider et les présenter aux autorités européennes, et proposer des solutions et évolutions.
- Militer auprès de l’ensemble des parties prenantes pour la mise en place d’outils et procédures facilitant l’application de la réglementation européenne.
- Proposer des mesures pour faciliter les prestations transfrontalières et fluidifier les échanges et synergies au niveau européen, rendre accessible l’information inter-pays notamment concernant les zones restreintes.
- Partager et confronter les pratiques nationales pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté des opérateurs européens de drone.
- Promouvoir l’ensemble des acteurs de la filière, prestataires et constructeurs, au niveau européen et international, et créer du lien entre les acteurs.