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Télépilotage professionnel de drone
(12 jours)

Acquérir la qualification pratique pour les scénarios européens STS-01 et STS-02, et mener une mission de télépilotage en catégorie ouverte (A1, A2 et A3) ou en catégorie spécifique (STS-01 et STS-02), et obtenir ainsi l’aptitude réglementaire à piloter un drone dans le cadre de ces scénarios, en France et en Europe.

Si vous souhaitez une formation partiellement en ligne pour la partie outils, cliquez ici
Si vous êtes déjà titulaire du CATS, cliquez ici

Les prochaines sessions :

 À l’aérodrome de Melun Villaroche (77) :

  • Les 23,24,25,26 février 2026 et les 15,16,17,20,21,22,23,24 avril  2026
  • Les 4,5,6,7 mai  2026 et les 10,11,12,15,16,17,18,19 juin 2026
  • Les 27,28,29,30 juillet 2026 et les 19,20,21,24,25,26,27,28 août 2026

 

 À Nanterre (92) & lieux de vol (78)  :

  • Les 10,11,12,13 février 2026 et les18,19,20, 23,24,25,26,27  mars 2026
  • Les 7,8,9,10 avril 2026 et les 11,12,13,18,19,20,21,22 mai 2026

Pour plus d’informationscontacteznous
au 01 64 37 38 38

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Catégorie :

Description

Connaitre son drone
>> La structure d’un système de drone
>> Les instruments, capteurs et systèmes de pilotage

La réglementation européenne et nationale
>> Les obligations de l’exploitant : enregistrement, manex, …
>> Les catégories Ouverte et Spécifique, les scénarios et leurs limites opérationnelles
>> Rôle et obligations du pilote, notamment concernant ses aptitudes
>> Classes d’UAS marqués CE, caractéristiques et limites
>> Aérodromes, zones militaires et à statut particulier et règlements de sûreté publique

Les sources d’information et comment les utiliser
>> Le Manex et le Plan d’Intervention d’Urgence
>> Les cartes : OACI, catégorie ouverte, et autres cartes utiles
>> le site d’information aéronautique et le portail DSAC
>> Réaliser et formaliser ses zones et espaces contrôlés,
et plan de vol, en appui à ses demandes d’autorisation

Préparation du vol mission en catégorie OPEN et/ou SPÉCIFIQUE
>> Étude de la demande et des objectifs du client
>> Étapes de définition de son volume contrôlé pour la mission
>> Contraintes réglementaires, humaines et d’environnement
>> Choisir le scénario, argumenter et implications
>> Réaliser les cartographies avec zones et plan de vol
>> Rédiger les demandes d’autorisation
>> Répartir les rôles et rédiger le briefing
>> Préparer les documents mission et son ERP

Préparation du vol machine
>> Contrôler conformité de son drone au scénario
>> Prendre en compte les contraintes extérieures
>> Réaliser les contrôles avant vol selon check-list

Gestion des étapes du vol et télépilotage en catégorie OPEN et/ou SPÉCIFIQUE
>> Préparer et sécuriser sa zone de vol
>> Réaliser un briefing puis un débriefing
>> Réaliser des trajectoires simples et complexes
>> Traiter les obstacles, notamment urbains
>> Provoquer et gérer un Failsafe
>> Activer et reprendre le contrôle sur un automatisme
>> Réaliser un vol après paramétrage points de passage
>> Analyser les situations anormales et proposer des réactions adaptées
>> Réaliser un vol en immersion
>> Traiter une situation d’urgence et rédiger une fiche CRESUS

Prix, dates, lieux et démarche pédagogique

Points forts Une formation qui vous donnera des outils pratiques et check-lists pour préparer efficacement vos premières missions, mise en situation de mission avec expérimentation de plusieurs drones professionnels pour du en vue ou hors vue ( VLOS et BVLOS ), et une compréhension de la règlementation européenne pour choisir le cadre réglementaire qui permettra au mieux de répondre aux demandes du client et avec un minimum de contraintes.
Durée 12 jours soit 90 heures (adaptable en fonction de la situation du candidat lors de son inscription et du choix possible de certains modules à distance).
Dates et lieux À l'aérodrome de Melun Villaroche (77)
  • Les 23,24,25,26 février 2026 et les 15,16,17,20,21,22,23,24 avril  2026
  • Les 4,5,6,7 mai  2026 et les 10,11,12,15,16,17,18,19 juin 2026
  • Les 27,28,29,30 juillet 2026 et les 19,20,21,24,25,26,27,28 août 2026
 À Nanterre (92) & lieux de vol (78)
  • Les 10,11,12,13 février 2026 et les18,19,20, 23,24,25,26,27  mars 2026
  • Les 7,8,9,10 avril 2026 et les 11,12,13,18,19,20,21,22 mai 2026
  • Les 9,10,11,12 juin 2026  et les 15,16,17,20,21,22,23,24 juillet 2026
  • Les 24,25,26,27 aout 2026 et les 16,17,18,21,22,23,24,25 septembre 2026
Objectif Acquérir la qualification pratique pour les scénarios européens STS-01 et STS-02, et mener une mission de télépilotage en catégorie ouverte (A1, A2 et A3) et/ou en catégorie spécifique (STS-01 et STS-02), et obtenir ainsi l’aptitude réglementaire à piloter un drone dans le cadre de ces situations, en France et en Europe.
Tarifs 340 euros HT par jour, soit 4080 euros HT pour les 12 jours, soit 90 heures (à régler 4896 euros TTC).
Public visé Personne utilisant un drone dans le cadre de son activité professionnelle actuelle ou future.
Pré-requis Le candidat doit être en possession de l'un des certificats d'aptitude théoriques obligatoire (BAPD et/ou CATS). Si le candidat n'est pas en possession de l'un de ces certificats, il devra obligatoirement être en capacité de se présenter à ces examens avant son inscription à la validation de sa certification pratique.   Être âgé de 16 ans ; Maîtrise du logiciel de traitement de texte Word.
Support Les supports de stage se composent d’outils et de check-lists de préparation de mission et gestion du vol sur le terrain, adresses web de ressources en ligne telles que cartographiques ou administratives et formulaires-types pour les notifications et autorisations. Un modèle de Manex est proposé.
Formateur Télépilote instructeur qualifié
Méthodes et moyens Pédagogiques Exposés théoriques, (échanges sur les contextes de mission en rapport avec les activités des participants). Exercices pratiques de préparation de mission dans le cadre des scénarios, avec préparation administrative et gestion sur le terrain.
Sanctions Un livret de progression relate les compétences et connaissances validées ou non. Seul un livret de progression validé permet la délivrance de l’attestation pratique pour les scénarios européens STS-01 et STS-02.

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